Soins des fleurs coupées

Nous avons fraîchement cueilli vos fleurs avec le plus grand soin, à leur période idéale de récolte, puis les avons rafraîchies dans notre chambre froide et hydratées dans de l'eau pour optimiser leur durée de vie en vase. Certaines fleurs sont plus éphémères, d'autres durent plus longtemps. Elles sont toujours vivantes! En offrant les meilleurs conditions possible à votre bouquet une fois rendu chez vous, vous en profiterez encore plus longtemps!!

Conseil #1:

Utilisez toujours un vase (très) propre. Aussi propre que pour boire dedans! (mais ne le faites peut-être pas quand-même;) Compléter le niveau d'eau régulièrement, les fleurs boivent beaucoup. Changez l'eau tous les 2 jours. Les bactéries qui se développent dans l'eau bouchent les canaux des tiges des fleurs et les font faner plus vite, ou pire développent une odeur pas très plaisante!

Conseil #2:

En arrivant chez vous, recouper en biseau (45 degrés) au moins un demi pouce (1.5cm) des tiges des fleurs avant de les mettre dans le vase et à chaque fois que vous changez l'eau. Quand vous achetez un bouquet au marché, pendant votre marché et le trajet du retour chez vous, l'extrémité des tiges sèche et les fleurs ont de la difficulté à absorber l'eau du vase. En recoupant les tiges vous permettez à la fleur de continuer à boire de l'eau chez vous! Quand vous changez l'eau, l'extrémité des tiges peut être un peu endommagée au fond du vase, ou obstruée par des bactéries dans l'eau. En recoupant la tige vous ôtez cette partie et la fleur peut de nouveau mieux absorber l'eau! Enlevez toutes les feuilles qui se trouveraient sous le niveau de l'eau pour limiter le développement des bactéries.

Conseil #3:

Tenez vos fleurs loin des sources de chaleur et de lumière vive. La chaleur et le soleil font mûrir les fleurs plus vite, donc faner plus vite! (mais vous pouvez les mettre sur le rebord de la fenêtre le temps de prendre une belle photo de votre bouquet!)

Gardez vos fleurs dans un endroit frais et un peu plus sombre pour les faire durer le plus longtemps possible!

Conseil #4:

Évitez de garder vos fleurs proches des fruits sur votre comptoir ou table. Les fruits qui mûrissent, particulièrement les pommes et les bananes, dégagent de l'éthylène, un gaz inodore et non toxique pour les humain.e.s mais fatal pour les fleurs!  L'éthylène est très utile au cycle de la nature pour que les fleurs produisent des fruits et des graines, mais ce n'est pas le but recherché avec votre bouquet : quand vous exposez vos fleurs à l'éthylène des fruits, les fleurs reçoivent le message de se presser de perdre leurs pétales et de vite faire des fruits! 

Conseil #5:

Ôtez régulièrement les fleurs fanées de votre bouquet à mesure des jours qui passent. Les fleurs fanées augmentent la quantité de bactéries dans l'eau du vase et réduisent la durée de vie des fleurs restantes.

Après avoir jeté votre dernier reste de bouquet, lavez soigneusement votre vase à l'eau savonneuse ou encore mieux : au lave-vaisselle. f

Les bactéries restent dans les vases souillés et recommencent à se développer quand vous y remettez de l'eau. L'eau de votre prochain bouquet contiendra alors une grande quantité des mêmes bactéries qui ont achevé votre bouquet précédent. Offrez à vos fleurs un environnement bien propre et elles dureront plus longtemps! 

Conseil #6:

Si un petit sachet vient avec vos fleurs, ajoutez son contenu à l'eau du vase! Cette poudre diluée selon les instructions du sachet aide les fleurs à durer plus longtemps. On a de très bons résultats en changeant l'eau souvent, voire à chaque jour. Mais cette solution adaptée aux fleurs aide à bien les conserver, surtout si vous avez tendance à oublier de changer l'eau! Ces petits sachets contiennent un agent bactéricide, un acidifiant et une source de sucre,

Vous pouvez aussi faire vous-même cette solution de conservation : ajoutez 1 cuil. à thé de sucre, 2 cuil. à thé de jus de citron et 1 cuil. à thé d'eau de javel dans votre vase et diluez avec environ 4 tasses d'eau tiède.

Il y a quelques fleurs qui n'apprécient PAS la solution de conservation : .les zinnias, les tournesols, les glaïeuls par exemple.  

Conseil #7:

Utilisez un outil bien aiguisé  bien aiguisé pour couper vos tiges : ciseaux, sécateur, ou couteau

Les ciseaux ou sécateurs mal aiguisés endommagent et écrasent les tissus des tiges coupées. Les tiges endommagées ne peuvent pas bien absorber l'eau nécessaire à garder les fleurs fraîches plus longtemps. Les outils bien aiguisés font une coupe propre sans abîmer les cellules de la tige de vos fleurs!

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2023 par Marketing Inc. Créé avec Wix.com